En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

5764287212 481014fb52 z 1

« La bibliothèque des Amis de l'Instruction » la 1ère bibliothèque populaire créée en 1861 ou l'histoire d'une bibliothèque par le peuple et pour le peuple de ses origines à nos jours, à travers une conférence de l'Enssib.

« La bibliothèque des Amis de l'Instruction » est fondée par des ouvriers et des artisans du quartier, au XIXème siècle, sous forme associative. Elle pratique le prêt à domicile pour tous. Elle prête au peuple des livres d'instruction et s'intéresse aux motivations du peuple. Qualifiée comme « la plus petite et la plus grande bibliothèque de Paris », elle préserve, à ce jour, un fonds ancien.

 Découvrez « La bibliothèque des Amis de l'Instruction », hier et aujourd'hui, avec la version audio d'une conférence de l'Enssib, de Marie Galvez et Agnès Sandras, en septembre 2014. Et sur son site actuel :

 "Des bibliothèques populaires à la lecture publique" – Conférence de Marie Galvez et Agnès Sandras – Enssib – Septembre 2014 – 1h 26mn -

 La Bibliothèque des Amis de l'Instruction du 3ème arrondissement

 

Crédit-photo: cc-by-nc / flickr.com/photos/marfis

.