En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

couloirs couleurs

  Une étude sur l'optimisation des horaires d'ouverture des bibliothèques territoriales est rendue publique en juin 2015. Elle a été commandée par le Ministère de la Culture et la Bibliothèque publique d'information.

  Le cabinet Ourouk enquête au 1er trimestre 2015, auprès de 6 bibliothèques ayant augmenté leurs horaires d'accueil (plus de trente heures par semaine). Il rend une enquête qualitative et quantitative et propose des recommandations pour les bibliothèques envisageant une extension de leurs horaires.

  Cette étude sera complétée par le rapport confié par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, à la sénatrice Sylvie Robert sur « l'adaptation des horaires d'ouverture des bibliothèques de lecture publique aux rythmes de vie des français ».

  Suit un court reportage de France Info d'août 2015 intitulé « La France à la traîne sur les horaires d'ouverture des bibliothèques », citant l'exemple des bibliothèques de Rennes ouvertes tous les jours de la semaine.

 

 

 

Le rapport

Etude d'impact sur l'optimisation des horaires d'ouverture des bibliothèques territoriales – Cabinet Ourouk pour le Ministère de la Culture  et la BPI – Juin 2015 - 111p –

 

 

Reportage France Info

L'adaptation des horaires d'ouverture des bibliothèques, un défi français - Reportage France Info de Sophie Auvigne – Août 2015 - 4mn35 -

 

 Crédit Photo: cc-by-nc / flickr.com/photos/jpmm