En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

gourmandise1

les représentations de la nourriture dans le réel et dans l'imaginaire.

Se nourrir est un souci pour tous les hommes depuis la nuit des temps : un souci de manque, de qualité, de plaisir, de santé et donc une question que se posent les humains dans chaque culture et à chaque époque.

Que disent les chercheurs de cette histoire et de cette diversité d'approche ? Que nous disent les récits de littérature orale de ce besoin ? Comment l'imaginaire et la réalité influencent-ils nos pratiques alimentaires ? Comment manipulent-ils nos relations à l'alimentation ?
Ces questions et bien d'autres seront au cœur de cette nouvelle journée professionnelle dédiée au conte et à la littérature orale.

 

Rencontre et découverte : la journée professionnelle de Contes en Balade

Le matin

  • Représentations de la gourmandise dans quelques récits de la littérature orale par Marc Aubaret, ethnologue et directeur du Centre Méditerranéen de Littérature Orale.
  • Histoire des représentations sociales de la gourmandise : de sa condamnation à la rhétorique du « plaisir partagé »par Louis Mathiot, sociologue, Maître de conférences à l'Université de Paris 10 et chercheur au centre CREF.

L'après-midi :

Pour aller encore un peu plus loin sur ces aspects de notre thématique, trois ateliers seront proposés :

  • Atelier 1 : « Paroles gourmandes » ou comment mettre en bouche un récit sans passer ni par l'écrit ni par le livre. Animé par Kamel Guennoun, conteur.
  • Atelier 2 : La place de la nourriture et de la gourmandise dans les contes populaires. Animé par Suzana Azquinezer, conteuse.
  • Atelier 3 : Construire un répertoire interculturel de contes autour de la nourriture. Animé par Marc Aubaret, ethnologue.

Organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO)

 

Lundi 23 novembre 2015 de 9h30 à 16h30
Lieu : Archives départementales – 365 rue du Forez – 30000 Nîmes
Public : Ouvert à tous sur inscription.

Inscription avant le 19 novembre :

 

Des mots à la bouche : découvrez notre sélection gourmande !

 

Crédit photo : cc-by-nc-nd/flickr