En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

La lecture publique et les bibliothèques à l’Assemblée nationale

  Lors de la discussion sur le programme « Livre et industries culturelles » du projet de loi de finances 2017, Marie-Georges Buffet, députée, a présenté un rapport pour avis à l’Assemblée nationale, le 2 novembre 2016, mettant sur le devant de la scène la lecture publique et les bibliothèques.

  Marie-George Buffet a rappelé « les principaux enjeux autour de la lecture publique et valorisé l’action des bibliothèques ». Elle a déclaré que « les politiques publiques de développement du livre et de la lecture qui contribuent à prévenir les inégalités sociales et culturelles doivent être confortées et mieux valorisées ».

  Elle a également rappelé les interventions de l’État et notamment l’aide du CNL pour les actions en direction des publics empêchés, ainsi que le soutien à l’opération Premières Pages, dédiée aux très jeunes enfants et qui « fédère différents acteurs sociaux via les bibliothèques départementales de prêt ».

  Elle a souhaité « la montée en puissance du dispositif des contrats Territoire lecture »  tout en précisant que "l’échelon départemental est indispensable car il permet d’assurer le lien entre l’État et les collectivités territoriales."

Découvrez le rapport pour avis de Marie-Georges Buffet et un article de commentaires d’Actualitté.com.

 

Avis sur le projet de Loi de finances 2017 « Livre et industries culturelles » - Marie-George Buffet – Assemblée nationale – 02 novembre 2016 -71 p -

 

 

Projet de loi de finances 2017 : « Remettre le livre dans la vie publique » - Actualitté.com – 02 novembre 2016 - 2 p -

 

Crédit-photo: pixabay.com