En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Rencontre et découverte : la journée professionnelle de Contes en Balade.

contes en balade 2014-1

Ces contes que nous pensons connaître : à la redécouverte des Mille et Une Nuits.

Les Mille et Une Nuits font partie de ces récits dont la profondeur et le génie permettent de constituer des références propres à une aire culturelle. Mais cette œuvre si vaste, en traversant les frontières linguistiques et culturelles,  tisse des liens entre les hommes de toutes les nations.

Littéraires, anthropologues, philologues, linguistes travaillent et continuent à nourrir nos connaissances sur ce texte fondateur.

Au cours de cette journée, nous (re)découvrirons les « Mille et Une Nuits » accompagnés par  Marc Aubaret, modérateur,  Ibrahim Akel, Jihad Darwiche, Pascal Quéré, intervenants.

Le matin :

Ibrahim Akel, chercheur d'origine syrienne rattaché à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris viendra nous éclairer  sur les sources manuscrites des « Mille et Une Nuits » et sur l'histoire des traductions et des diverses éditions de cette œuvre.

 

Jihad Darwiche, conteur d'origine libanaise, nous éclairera sur sa relation à ce récit et sur les processus et ses partis-pris artistiques qui lui permettent de raconter ce vaste répertoire.

 

Pascal Quéré, conteur passionné de cet œuvre et auteur d'une méthode pour aborder la traduction des « Mille et Une Nuits » de Galland nous dira comment son approche particulière sert son travail artistique sur ce répertoire.

 

Marc Aubaret, ethnologue, s'est consacré à des projets culturels (festival Cinéma et des Ateliers Cinéma d'Alès, festival "Paroles d'Alès" avec Henri Gougaud et Jean-Pierre Chabrol). Directeur du Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO), il développe un pôle de ressources interdisciplinaires autour de la littérature orale.

L'après-midi :

Pour aller encore un peu plus loin sur ces œuvres, trois ateliers seront  proposés :

 

  • Comment ne pas se perdre dans les « Mille et Une Nuits » ? animé par Pascal Quéré.
  • Comment conter un conte des « Mille et Une Nuits » ? animé par Jihad Darwiche
  •  « Les Mille et Une Nuits » et la société contemporaine,  animé par Marc Aubaret 

 

Organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO)

 

Lundi  24 novembre 2014 de 9h30 à 16h30

Lieu : Archives départementales – 365 rue du Forez – 30000 Nîmes 

Public : ouvert à tous sur inscription :

 

  • inscription bibliothèques du réseau DLL
  • inscription autres

 

Retrouver tous les conteurs de Contes en Balade

.