En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Mahboul le Sage ok

Alors qu’il l’a lui-même demandée, «La bonne purée » que lui sert sa maman laisse Karim aussi  récalcitrant que devant le tagine, le couscous …Mais cette fois sa mère se fâche et les «coups de bâton» ne sont pas loin !.

Pour Moummou, le bébé dodu que l’ogresse se réserve en dessert, dès qu’elle aura consommé ses parents, le sort en est (presque) jeté. Mais on ne trompe pas une mère aux aguets, n’est-ce pas ?

 

Mahboul, qui donne son nom à ce recueil de trois contes et autant de comptines, n’est pas le simplet que chacun croit car toujours prêt à rendre service et, surtout, toujours d’accord. Toujours ? Pas au point de ne pas réclamer réparation quand injustice lui est faite, quitte à ruser parfois un peu.

 

Nathalie Novi accompagne de ses illustrations à la fois douces et vives ces histoires traditionnelles.

 

Sur le CD inclus dans cet album, les histoires sont également racontées en arabe.

 

Les comptines de ce recueil sont reprises d’un autre livre CD, également édité chez  Didier Jeunesse : A l'ombre de l'olivier : le Maghreb en 29 comptines. 2003

Didier Jeunesse, 2013


Textes en français et en arabe. Retrouvez ici une sélection de contes bilingues