En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

vent 2

« Le vent se lève » Ce titre emprunté au poème « Le cimetière marin » de Paul Valéry est le fondement du dernier film d’animation de Hayao Miyazaki et contient toute l’ambivalence du film : une menace et un élan,  le vent peut provoquer les plus belles rencontres comme les pires catastrophes.

Le film se déroule des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale.

Inspiré par le célèbre concepteur d'avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions, mais sa mauvaise vue l'empêche de devenir pilote, il deviendra un des plus grands ingénieurs aéronautiques, inventeur des redoutables avions « chasseurs zéros ».

Le vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques qui ont profondément influencé son existence : le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose et l'entrée en guerre du Japon.

Jiro connaitra aussi l'amour avec Nahoko et l'amitié avec son collègue Honjo.

 

Hayao Miyazaki dans son ultime film réalise une fresque historique à dimension humaine qui parle des défis que pose la vie et de la difficulté de faire des choix dans un monde en plein chaos.

Ce film est sorti au Japon en 2013 puis en 2014 en France.

Nominé aux Oscars 2013 meilleur film d'animation.

OPAC Détail de notice.