En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Belem3

A Belém, surnommée « la cité des manguiers » capitale de l’Etat Du Parà au Nordeste du Brésil située dans le Delta de l’Amazonie, Johnny le  célèbre coiffeur de la Jet-set, est retrouvé mort dans son appartement, visiblement d’un arrêt cardiaque dû à une overdose.

Appelé sur les lieux, l’inspecteur Gilberto Castro chargé de l’enquête découvre une collection de vidéos et de photos à caractère pédophile mettant en scène  Johnny.  Très rapidement le jeune inspecteur Gil soupçonne que la mort du coiffeur n’a rien d’accidentel.

Gil pénètre alors dans un monde sordide et à mesure que l’enquête progresse chaque proche de la victime devient suspect révélant des penchants plus que  discutables. Malheureusement, la rencontre avec l’une des amis de Johnny, l’irrésistible oiseau de nuit  Selma risque de détourner le policier de son but et de le faire replonger dans l’alcoolisme…

Loin de la samba et des carnavals Belém nous fait découvrir le côté sombre et violent de  cette métropole brésilienne  située à l’estuaire de l’Amazone.

L’auteur peint avec un réalisme cru le portrait terrible d’une classe supérieure sans scrupules qui se nourrit des plus faibles : trafic de drogues, pédophilie, proxénétisme, corruption.

Une critique sociale rageuse portée par une écriture directe et nerveuse.

Un excellent Roman Noir surprenant.

Edyr Augusto est journaliste et écrivain né à Belém. Belém son premier roman est paru au Brésil en 1998 et édité en France en 2013 par les éditions Asphalte.

Il  fait partie des écrivains brésiliens invités au Salon du Livre de Paris en 2015.