En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

cabanes 51f17

Le Prix Jean carrière a été créé par l’Association des Amis de Jean Carrière, en hommage à l’auteur de l’Epervier de Maheux, Prix Goncourt 1972.

Le Prix, grâce au soutien du Conseil Général, récompense un roman célébrant l’esprit et l’héritage du monde de la Méditerranée.

C’est l’avocat et écrivain nîmois, Jean-Pierre Cabanes, qui a obtenu le Prix en décembre dernier.

 

Habitué de l’univers du polar et passionné d’Italie, l’auteur décrit dans Une jeunesse italienne, un moment d’histoire, une chronique des idéaux de jeunesse, et surtout raconte une belle et touchante histoire d’amour.

Au moment où le régime de Mussolini promulgue les lois racistes contre les Juifs, les convictions de Tiziano vacillent et il entre en résistance.

Nous suivons la genèse de cette transformation, sans doute moins par idéologie que par drame personnel. Comme si l’histoire devait nous toucher au plus intime pour en devenir le héros. Entre roman historique et suspense, ce roman ne nous lâche plus. Tout excès de lecture est donc recommandé.