En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

jardin

Qui "nous" ? Quoi "faire" ? A qui s'adresse cette injonction ? Premier indice, le titre complet de l'ouvrage : "Laissez-nous faire ! On a déjà commencé - Manifeste pour les Faizeux". Second indice : Alexandre Jardin, romancier, entre en politique. Son slogan : « Aux actes, citoyens ! ».

 Ce livre, ponctué d'expériences et opinions toutes personnelles, exprime les colères et envies de l'écrivain. Il explique ici la récente création de « Bleu Blanc Zèbres », un mouvement citoyen rassembleur d'acteurs de terrain (les "faizeux" par opposition aux "dizeux"), promoteur de leurs idées souvent innovantes et déjà expérimentées, et force de propositions concrètes ("bouquets de solutions").

 Sa démarche est d'ores et déjà encouragée et soutenue par de nombreux maires ruraux et associations.

 On découvre ce parcours avec étonnement, et termine la lecture entre doutes et enthousiasme...

 Extrait :

« Nous sommes des zèbres en liberté (…). Mais dans l'action civique pour tous et par tous, nous sommes capables d'effacer nos différences de pelage ! ».

 L'auteur, connu pour ses nombreux romans (Bille en tête, Le zèbre, Le roman des Jardin, Des gens très bien,...), et ses divers métiers (réalisateur, chroniqueur littéraire,...) est engagé depuis longtemps dans l'action associative. Parrain d' « Unis-Cité », il est également l'un des fondateurs de « Lire et faire lire » et de « Mille Mots ».

 

La Gazette des communes.com (6 mai 2015)

Commentaires   

+1 #1 Sylvie 07-05-2015 09:07
Voila qui donne envie de découvrir cet ouvrage et de se mettre en action!