En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

En Islande, au siècle dernier dans le fond d'un fjord, sont réunis pendant la saison de pêche un groupe d'hommes qui vivent et meurent de la mer.

Parfois les mots font que l'on meurt de froid. Cela arrive à Barour, pêcheur à la morue parti en mer sans sa vareuse trop occupé à lire les vers du Paradis perdu du poète anglais Milton

Barour ce marin pas comme les autres aime par-dessus tout les livres que lui prête un vieux capitaine aveugle. Pour faire équipe avec lui il y a le gamin, un jeunot qui le suit comme son ombre et qui s'est laissé lui aussi envoûter par les mots.
Quand de retour sur la terre ferme, ses camarades sortent du bateau le cadavre gelé de Barour, le gamin son meilleur ami qui n'est pas parvenu à le sauver entame un périlleux voyage à travers l'île pour rendre à son propriétaire, le vieux capitaine aveugle, ce livre dans lequel Barour s'était fatalement plongé, et pour savoir s'il a encore la force et l'envie de continuer à vivre.

Histoire d'un autre temps, d'un autre monde, « entre ciel et terre » nous invite à accompagner dans son voyage initiatique un jeune pêcheur islandais qui pleure son meilleur ami : sa douleur devient la nôtre, puis son espoir aussi.
« Entre ciel et terre » roman poétique et envoûtant.

Suite de cette trilogie :

  • La tristesse des anges
  • Le cœur de l'homme.

 OPAC Détail de notice