En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

uneteavecbaudelaireok

Après nous avoir proposé une saison estivale avec Montaigne en 2013, Antoine Compagnon nous invite à un voyage en littérature en compagnie de Baudelaire. *

 

On le devine, l'aventure ne sera pas déplaisante mais pourra néanmoins s'avérer dérangeante, compte tenu de la complexité du personnage.

Dans ce portrait de Baudelaire en 33 thématiques fortes de son oeuvre, l'on retrouve un auteur "connu" et reconnu et un homme bien plus souvent méconnu, aux opinions tout autant tranchées que paradoxales. A. Compagnon ne manque pas de pointer, pour le plaisir du lecteur, plusieurs des contradictions d'un auteur qui le  passionne, à n'en pas douter.

 

Mme Aupick, mère à la fois réclamée et repoussée, ouvre ce "portrait mosaïque" d'un fils dont elle sera l'une des destinataires privilégiées des échanges épistolaires.

Car nous approchons ici Baudelaire non seulement en tant que poète (en prose ou en vers) mais aussi à travers sa foisonnante correspondance, ses essais – sur l'art et la « modernité» en particulier - ses pamphlets et ses écrits intimes où s'expriment les désordres intérieurs nombreux par lesquels le poète à la fois s'égare et s'affirme.

 

La mer- Spleen - Paris - Génie et bêtise - Dandy - Les femmes ... sont quelques uns des courts chapitres autour desquels Antoine Compagnon a choisi de nous faire (re) découvrir des images et des mots d'un auteur à lire et à relire : Charles Baudelaire (1821- 1867).

 

éditions Équateurs / France Inter, 2015 – collection Parallèles

 

*Repris d'une série radiophonique du même nom.