En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Coup de cœur aujourd’hui consacré à Ziklibrenbib, un site collaboratif dédié comme son nom l’indique à la musique libre de droit, et animé par une équipe de discothécaires bénévoles passionnés..

 Ziklibrenbib , hébergé par l’ACIM*, a vu le jour il y a bientôt 4 ans à l’initiative des médiathèques d’Argentan (61) et de Pacé (35), et forme aujourd’hui un réseau dynamique de 11 établissements* un peu partout en France.

 Jazz, dub, hip hop, électro, folk, ou musique pour enfants….tous les styles sont représentés. Une recherche détaillée par genre est proposée ainsi que des chroniques régulièrement enrichies.

 En plus de l’écoute en ligne, de la possibilité de partager ses sons préférés via les réseaux sociaux, le site propose des repères sur la création libre de droit (licences, droit d’auteur...) et des pistes et conseils pour mettre en valeur ces fonds. Très utile, une carte présente les lieux de diffusion de musique libre en France, et des mini-chroniques sont disponibles au format papier.

 Depuis l’année dernière, le collectif organise l’élection du titre de l’année ; cette saison, 30 discothécaires ont pu sélectionner 17 morceaux et voter pour leur favori. Empire of the Soul a ainsi remporté la première place en 2015.

 Ziklibrenbib va même plus loin en accompagnant les artistes et en coordonnant des rencontres dans les médiathèques, comme avec le chanteur belge Lieven Scheerlinck, song writer et compositeur de talent, adorateur de Johnny Cash.

 Au-delà de la musique, le blog Ziklibrenbib nous incite, professionnels et grand public, à ouvrir grand nos esprits à cette création parallèle en marge des modes de distribution commerciaux dominants, et aux multiples possibilités que les Creative Commons peuvent nous offrir.

 Allez donc faire un tour sur le site et laissez-vous aller à la découverte…Vous ne serez pas déçus !

  Toutes les actus sont visibles sur YoutubeFlickrSoundcloudFacebookBandcamp et Twitter.

 

ACIM* = Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale

 

Ziklibrenbib* = Médiathèque de Pacé (35) , Médiathèque de la CDC du Pays d’Argentan (61) , Médiathèque d’Oullins (69, BDP de la Gironde (33) ,médiathèques de Parthenay-de-Bretagne (35), de Gradignan (33), de Rillieux-la-Pape (69), de Clermont Communauté (63), de la CDC de Charenton/Saint-Maurice (94), de Montgermont (35) et de Toul (54).

 

"LES DERNIÈRES TROUVAILLES…"