En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

"J'ai voulu comprendre ce qui attise dans ce pays la peur de l'autre, ce qui nous pousse à verrouiller notre porte et qui transforme cette terre d'Asile en une forteresse imprenable..."

 Fernand Melgar explique ici sa démarche sur son film "la Forteresse" réalisé en 2008 au Centre d'enregistrement pour migrants de Vallorbe en Suisse.

 Né au Maroc dans une famille d'exilés espagnols ayant fui le régime franquiste, le réalisateur arrive clandestinement en Suisse avec ses parents travailleurs saisonniers dans les années 60.

 Heurté par le succès aux élections du parti nationaliste UDC, le réalisateur livre avec "la Forteresse" un regard sur la question de l'immigration qui interroge au delà de son pays la Suisse, l'Europe toute entière.

 Connu pour son long métrage "Exit - Le droit de mourir" où il aborde la question de l'assistance au suicide, Fernand Melgar signe, une fois encore, avec "la Forteresse", un documentaire de grande qualité récompensé d’un Léopard d’Or au Festival de Locarno en 2008. 

 Passage obligé pour toute personne en quête d’asile, le Centre, un des quatre existants en Suisse, bâtiment entouré de barbelés, revêt des allures de prison où les arrivants, souvent affaiblis et désorientés par leur périple, doivent faire la preuve de leur identité.

Au fil des auditions, on découvre, à travers le regard des employés du Centre, les destins cassés d'hommes, de femmes et d'enfants en quête d'une vie meilleure.

Au delà du témoignage intéressant qu’il constitue, le film, qui évite tout écueil manichéiste, interroge chacun de nous en tant que citoyen et humain tout simplement.

 

RETROUVEZ CE DVD DANS NOTRE SÉLECTION SUR L'EXIL

 

OPAC Détail de notice

 

Commentaires   

#1 Lauredejuin 12-11-2015 08:29
Pour ma part, je vais transmettre au plus grand nombre le lien sur ce coup de cœur.