En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal
"Oh oui depuis que le monde est monde, une femme à tête dure est une épine dans le pied d'un homme".

 Voilà comment Elvis Presley évoquait l'insubordination féminine au milieu des années 50 alors que les femmes devaient encore obéissance à leur père et leur mari. Dans la musique, la femme était encore souvent reléguée au statut de fragile potiche groupie collectionnant les autographes.

  Histoire du rock au sens large en incluant le blues, la pop et quelques grandes voix françaises, l'ouvrage s'attache donc aussi à retracer en parallèle l'évolution des moeurs et la place des femmes dans la société.

 Comme pour mieux souligner l'hommage à ces icônes, le titre Respect fait référence à la chanson d'Otis Redding à laquelle Aretha Franklin donnera un tout autre sens et en fera un succès intemporel dénonçant la domination masculine.

  N'en déplaise au King, les femmes ont su trouver leur place, de Ma Rainey, considérée comme la mère du Blues à l'exubérante Beth Ditto en passant par la prêtresse punk Patti Smith...et l'histoire continue !

  Respect - Le rock au féminin Discographie sélective

 

OPAC Détail de notice