En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Des côtes bretonnes à Cuba les improbables et émouvantes aventures d'un couple aussi attachant que, d'apparence, si mal assorti.

 Il est marin pêcheur et prend chaque jour, dès l'aube, la mer avec son matelot. Elle (Maria ?) lui sert, tous les matins, des galettes, sa signature culinaire, et glisse dans sa besace une boîte de sardines à l'huile «délicieuses». Cette boîte va tout aussi régulièrement grossir le tas qu'il remise négligemment dans la cale de son embarcation.

 Ce jour-là, la (més)aventure prend la forme d'un énorme bateau de pêche qui prend son petit bateau dans ses filets et l'entraîne au loin.

 Pour sa femme, venue l'attendre sur le quai en fin de journée, commence une longue attente... jusqu'au retour du matelot qui a pu regagner le rivage et raconte. Dès lors, elle décide de partir à la recherche de son mari.

 Wilfrid Lupano, scénariste, nous invite dans une histoire sans textes emplie d'une infinie tendresse et d'un humour vivifiant délicatement servis par les dessins et couleurs de Gregory Panaccione.

 

Delcourt, 2014