En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

L'homme qui répare les femmes : la colère d'Hippocrate / Thierry Michel, Colette Braeckman

Un homme, un pays : un hommage vibrant au Docteur Denis Mukwege, qui rend leur dignité aux femmes victimes de viols en République démocratique du Congo.

 Dans ce pays époustouflant de beauté, magique, auréolé d’un mystère que les grands explorateurs du 19ème siècle n’ont pu percer, de sanglants affrontements entre bandes armées et militaires sont le quotidien des habitants.
Le drame du Nord Kivu, en RDC : un pays aux ressources minières immenses, convoitées de toute la planète. Après la guerre du Rwanda, les combattants en déroute y trouvent refuge, et mettent cette partie de l’Afrique à feu et à sang, encore.
Les femmes sont des prises de guerre et des moyens de pression pour faire obéir les villageois.
Violées dès leur plus jeune âge, elles trouvent cependant avec le Docteur Denis Mukwege et son équipe des soins médicaux, et une aide psychologique pour surmonter leur détresse.
Ce documentaire bouleversant rend hommage à l’action de cet homme, chirurgien obstétricien, et à son action. Il répare les femmes, leur redonne dignité et dépeint pour nous spectateurs un tableau réaliste et sombre de l’état actuel de la RDC, pour lequel il se bat auprès des institutions internationales, inlassablement et au péril de sa vie.
C’est un long documentaire, écrit par le réalisateur Thierry Michel et la grande reporter-journaliste Colette Braeckman, spécialiste du Congo-RDC, qui nous faire vivre une partie de la vie de ce pays « du-bout-du-monde ».