En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Dominique Ané nous livre ici dans de courts textes, des moments, des paysages et des rencontres qui ont façonné son narrateur.

Par petites touches, sont évoquées des sensations remontées de l’enfance et de l’adolescence d’un homme qui confie « La vie me fait peur, mais il faut bien vivre». Dès lors Il vit avec une belle acuité et, devenu adulte, semble retrouver avec la même sensibilité les instants de ses premiers émois.

Sensible, nous apparaissant introverti, le narrateur nous surprend dans les récits où il expose son rapport au corps et à la nudité.

On y retrouve aussi un artiste chanteur qui se construit et pour le lecteur se dessine le lien narrateur/auteur. Car Dominique Ané n’est autre que l’auteur-compositeur-interprète Dominique A aux chansons et musiques qui bousculent en douceur leur auditeur.

Dans le dernier album CD* du chanteur nous retrouvons les sources d’inspiration de l’auteur : l’eau (L’océan – 7* / Regarder l’eau – p. 85), la rive d’en face ( Eléor – 11 * / Bords de rivière p. 11) , la séparation amoureuse ( Au revoir mon amour – 5 */Naissance de la colère p.47)...

Regarder l’Océan est un livre de chevet et de déambulations qui accompagne longtemps son lecteur

éditions Stock
* Eléor (Wagram music, 2015)

OPAC Détail de notice