En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Naples, fin des années cinquante, début de la vie et de l'amitié, exceptionnellement forte, d'Elena et Lila.

Dans la plus profonde intimité de ces deux filles, puis femmes, nous assistons aux grands bouleversements qui les mènent avec l'Italie vers la modernité.

Ecrits comme une autobiographie, ces trois premiers volumes se lisent avec une émotion intense, balançant de l'espoir à la tristesse.

"L'amie prodigieuse", premier opus, dépeint l'enfance et l'adolescence des deux héroïnes, dans la violence et la découverte de l'omniprésence de la mafia dans leur quotidien, le début des combats.

Le deuxième volume, "Le nouveau nom", les voient prendre des chemins différents dans leurs vies de jeunes femmes : un mariage terrible pour l'une, l'indépendance hors de Naples pour l'autre.

Dans "Celle qui fuit et celle qui reste", troisième et dernier tome paru à ce jour, Elena et Lila s'aiment et s'affrontent, se soutiennent et se séparent, à travers l'émergence des événements de 1968, des mouvements féministes et protestataires, combattus par les fascistes et la mafia, partie prenante de leurs vies. Nous nous questionnons avec elles sur les voies à prendre, lorsqu'elles en ont le choix...

Un quatrième et dernier volume est à paraître : la vieillesse...

L'énigme Ferrante : en quête d'auteur sur France Culture

France Culture

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

Sélection bibliographique "Rentrées littéraires" des bibliothécaires de la DLL