En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Album jeunesse sur le pouvoir des mots

Dans un pays oriental, un grand Sultan fait brûler tous les livres. La population est courbée sous le joug, travaille, dort, rêve à peine car « les mots (leur) manquent ». Ils ne peuvent plus partager leur histoire, puisqu’il n’y a plus de livres.
Mais un jour, le narrateur, un enfant, reçoit sur le visage, porté par le vent, un morceau de page noircie où figurent ces mots : « Ô merveille, un jardin parmi les flammes ».
Après réflexion, il les écrit à son tour sur un mur blanc où ils seront bientôt rejoints par d’autres. C’est le début d’une libération.
Cet album traite de l’oppression, mais aussi de la liberté d’expression, qui passe par l’appropriation des mots,  l’accès à l’instruction et à l’éducation.
L’histoire des peuples se transmet aussi par l’écrit ; c’est pourquoi un peuple privé de livres n’est pas seulement privé de liberté, mais aussi d’Histoire, et de... futur, car comment se construire sans histoire(s) ?

Un album précieux pour aborder avec les jeunes enfants la liberté d'expression

Le Grand incendie / Gilles Baum. Illustrations Barroux. Éditions des Eléphants. 2016

Pour une approche éducative à la liberté d'expression