En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

La vie peut parfois prendre une tournure très surprenante lorsqu'on ne s'y attend pas.

 La clochette du mandarin est l'histoire d'un couple de paysans chinois, Wei et Fang, qui vivent dans la misère la plus totale et qui travaillent dur pour leur riche voisin.

Découragés et fatigués, ils décident d’aller voir Chen, un sage vivant au pied de la montagne, en espérant beaucoup de cette rencontre.
Chen le sage les écouta attentivement et leur proposa un choix difficile. Il les amena devant une clochette dorée. Ils avaient la nuit pour réfléchir à un cruel dilemme.
« Si vous la faites tinter, à l’autre bout du pays un très vieil homme mourra. Mais rassurez-vous, il ne manquera à personne car il n’a ni famille ni ami. De plus, vous hériterez de toute sa fortune. Vous ne connaitrez plus ni la faim, ni la pauvreté ni la fatigue. Et vous ne serez jamais tenu pour responsable de sa disparition. »
Après toute une nuit de réflexions, quel choix auront fait Wei et Fang ?
La clochette aura-t-elle tinté ?
Un très beau conte philosophique sur la beauté de la vie et le désir de bien la vivre.
Les illustrations sont très belles, cet album est à mettre entre toutes les mains à partir de 8 ans.
La clochette du mandarin est un merveilleux conte chinois qui nous fait réfléchir sur le sens que l’on veut donner à sa vie et cela nous pousse parfois à prendre du recul pour faire les meilleurs choix possibles.

OPAC Détail de notice