En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Les poètes qui ont marqué la vie et l’œuvre des auteurs apparaissent ici par ordre chronologique de leur arrivée au monde : Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, Cendrars, Maïakovski, Eluard, Artaud, Aragon, Garcia Lorca, Michaux, Desnos, Hikmet, Neruda, Char, Genet, Pasolini, Darwich.


Portrait en mots par un autre poète, André Velter, ou en image par le plasticien Ernest Pignon-Ernest, invitent à parcourir l’univers de chacun d’eux.


Ce qui peut les rassembler en ce recueil dans lequel
« [La poésie] Elle conjugue visible et invisible, sursauts intimes et songes partagés » ?
C’est
« [qu’] Ils ne cessent d’affirmer qu’envers et contre tout
Il est possible, ici et maintenant, de tenir parole,
de ne pas baisser la garde, de ne pas être indigne
de ses désirs, de ses utopies, ni de ses combats. »


C’est sans doute aussi pourquoi l’un ou l’autre de ces noms ne manque pas de faire écho en nous.
Des esquisses aux réalisations finales en grands formats sur les murs des villes, les dessins d’Ernest Pignon-Ernest rendent un saisissant hommage à la singularité de chacun de ces hommes « de la poésie vécue ».


Au Printemps 2017, une exposition des œuvres d’Ernest Pignon-Ernest autour de « ses » poètes a été présentée à la chapelle du Méjean, à Arles. Une magnifique occasion d’entrer dans le processus de création de ce peintre porté par la poésie.

Actes Sud, mars 2017