En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Jeff Sutton, chauffeur de taxi à Dallas pense que pour un mardi, la journée ne s’est pas trop mal passée. Pour finir, il a chargé une cliente à l’aéroport, de quoi assurer une soirée tranquille.

Bien sûr il a dû attendre chez la cliente car elle n’avait pas assez d’argent, ce qui lui a permis de repartir avec un bon pourboire. Bien sûr il a transporté gratuitement deux étudiantes ivres qui faisaient du stop et ont fini par vomir dans son taxi. Comme d’habitude il a dû nettoyer sa banquette arrière à la vapeur.

Sauf que la fille de douze ans de la cliente chez laquelle il s’était arrêté a été enlevée la nuit suivante et que quand la police trouve les empreintes de Jeff chez elle et s’aperçoit que son taxi a été nettoyé à fond, elle pense tenir le coupable idéal. Jeff est arrêté et incarcéré.

Dans un premier temps, Jeff est persuadé que le système ne peut se tromper et qu’il sera très vite innocenté, puis il finira par réaliser au contact de son avocat commis d’office et d’un codétenu criminel qu’il a peu de chance de s’en sortir.

La police a besoin de clore l’enquête au plus vite, les médias et le procureur exigeant un coupable à tout prix.
Jeff Sutton fera la cruelle expérience d’un système judiciaire largement perverti.
Broyé par le système, Jeff enfermé dans le couloir de la mort aura juste envie d’être exécuté pour que tout cela s’arrête.

L’auteur Iain Levison toujours prêt à dénoncer l’hypocrisie du système fait le récit sombre et glaçant d’une erreur judiciaire.

Cette histoire est inspirée d’une histoire vraie, celle de Richard Ricci qui mourut en prison à Salt Lake city juste avant que l’on retrouve l’enfant, Elisabeth Smart, qu’il était accusé d’avoir kidnappé.

Ce roman publié chez Liana Levi a été adapté au cinéma par Gilles Bannier brillamment interprété par Reda Kateb et Léa Drucker.

Interview de l'auteur, librairie Mollat.

Bande-annonce du film Arrêtez-moi là ! réalisé par Gilles Bannier.

OPAC Détail de notice