En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Grands écrivains : les auteurs célèbres vus par de grands photographes

Littérature et photographie sont ici alliées pour offrir aux lecteurs un tour du monde à la rencontre d’écrivains “phares” du XXème siècle, dont plusieurs publient aussi au siècle présent, et de photographes, dont les œuvres ont participé à faire appréhender une part de leur univers au public.



Goffredo Fofi, qui dirige ce travail d’édition, précise à propos des auteurs :
« Notre choix s’est fait sur un critère international le plus vaste possible tant sur le plan géographique que linguistique, tout en cherchant à respecter les échelles de valeur des lecteurs de tous les pays ». De fait, la palette des photographes est, elle aussi, internationale.

Court portrait bio-bibliographique et portrait photographique présentent chacun des auteurs et nous disent aussi beaucoup sur la rencontre entre « maîtres des mots » et « maîtres des images ».

En quelques mots l’auteur est évoqué par des moments forts de son parcours et ses œuvres les plus marquantes. La promenade à travers ces instants littéraires fait parfois résonner quelques souvenirs de lectures ou suscite des envies de découvrir un peu plus l’œuvre des auteurs ou des photographes.

Parmi ces auteurs et leur photographe : Georges Simenon, Marguerite Yourcenar par Robert Doisneau, Kazuo Ishiguro par Sophie Bassouls, Doris Lessing, Ian McEwan par Lord Snowdon, Toni Morrison par Eli Reed, Amos Oz par Micha Bar Am, John Fante, Dashiell Hammett ou George Orwell par des anonymes…

Par qu’il se prête au feuilletage, peut se lire le temps d’un portrait ou encore faire tremplin vers d’autres lectures, ce livre qui nous fait voyager est sans doute, par excellence, une « lecture de vacances».

Retrouvez aussi quelques coups de cœur dans la sélection Un été de lectures

Chêne éditeur, 2014

En couverture, photo de Simone de Beauvoir par Henri Cartier-Bresson (Paris, 1947)