En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Photo editor online - free jeanpierrechabrol

Parcourir avec Michel Boissard l'oeuvre de Jean-Pierre Chabrol (1925-2001) empreinte de sa région natale, les Cévennes, et de ses engagements forts c'est rencontrer un auteur dont la diversité d'écriture étonne car on aura pu surtout retenir ses mots de conteur et de romancier.  

 

Par ailleurs journaliste, auteur de théâtre et scénariste de cinéma, dessinateur aussi, Jean-Pierre Chabrol se raconte, raconte les siens à travers ses personnages.

 

Ce dense portrait du "rebelle cévenol" qui invite à revisiter ses écrits a été couronné par le prix du Cabri d'or 2012 décerné par l'Académie cévenole.

 

Les lecteurs du coup de coeur sur les Pays gardois en 200 questions auront deviné que Jean-Pierre Chabrol était la réponse à la question d'Alain Delage.

 

 

 

Editions Alcide 

Commentaires   

+1 #1 Marc Jeanjean 16-01-2013 11:53
Ce livre retrace la vie de l’écrivain tout en analysant de l’intérieur l’œuvre du romancier.
M. Boissard a construit cette monographie en quatre saisons autour de 4 grands thèmes qui irriguent l’œuvre romanesque de Chabrol : la saison du maquisard, la saison du communard, la saison du camisard et celle du cévenol. Cette structuration de l’ouvrage donne une grande clarté à l’analyse et fait ressortir avec beaucoup de pertinence le lien quasi organique entre le romanesque et le biographique chez Chabrol.Cet ouvrage, dans lequel Michel Boissard nous fais partager ce Chabrol rebelle, est à la fois un hommage, une analyse, une biographie et surtout une invitation à lire ou relire cet écrivain multiple, enraciné dans un pays qui nous est cher, la Cévenne qu’il a si bien contribué à façonner.