En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

des souris et des hommes

 A la question : "que pouvez-vous me conseillez comme roman ?" ou bien encore "quel livre proposer à un (une) ado qui n'aime pas lire ?" Voici un élément de réponse.

 Laissons Italo Calvino parler de ce classique.

 

"Les classiques sont des livres que la lecture rend d'autant plus neufs, inattendus, inouïs, qu'on a cru les connaître par ouï-dire. Un classique est une oeuvre qui provoque sans cesse un nuage de discours critiques, dont elle se débarrasse continuellement. Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire. On ne lit pas les classiques par devoir ou par respect, mais seulement par amour. On appelle classique un livre qui à l'instar des anciens talismans se présente comme un équivalent de l'univers. Qu'on ne croie pas, surtout, que les classiques doivent être lus parce qu'ils servent. La seule chose qu'on puisse affirmer, c'est que lire les classiques vaut mieux que de ne pas les lire (...) Alors qu'on préparait la ciguë, Socate était en train d'apprendre un air de flûte. A quoi cela servira-t-il ? lui demande-t-on ?"

 

Tout est dit. A chacun sa réponse.

 

OPAC Détail de notice