En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

home2

Home traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christine Laferrière. "Toni Morrison nous plonge dans l'Amérique des années 50. Home, ou le retour au pays d'un vétéran de Corée associe les différents thèmes de son oeuvre."

 

"Au début des années 50, l'Amérique est coupée en deux celle des Noirs et celles des Blancs, séparés, c'est L'Amérique de la ségrégation à la veille de la lutte pour les droits civiques. Franck Money vétéran noir, interné pour troubles psychiatriques dès son retour de Corée, s'enfuit pour rentrer à Lotus, son village natal en Géorgie, un endroit qu'il a fuit par ennui :"le pire endroit du monde, pire qu'un champ de bataille". Sans un sou, des souvenirs atroces plein la tête, et une dérisoire médaille d'ancien combattant en poche, Franck Money, a désormais tout perdu. Tout perdu, sauf une soeur restée en Géorgie d'où elle l'appelle au secours et l'incite à venir la rejoindre "sinon elle mourra"...

Ecrit à la manière d'un conte, ce petit roman envoûtant est d'une simplicité trompeuse. Tony Morrison montre dans cette concision toute l'étendue et la force de son écriture."