En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Formidable

Si "Alors on danse" ne m'avait pas vraiment marquée, le buzz autour du tournage du clip de "Formidable" m'a fait re-découvrir les textes de Stromaé.

Pour le tournage de son clip, Stromaé s'est mis dans la peau d'un homme saoul, criant sa détresse dans les rues Bruxelloises. Gros buzz, les passants, loin de lui porter secours, le reconnaissent et parfois le filment. Ou comment une star est si vite déchue!

 

Le Plus du Nouvel Obs revient sur ce buzz

 

Au delà de l'anecdote, "Formidable" est un de ces textes qui nécessitent plusieurs écoutes pour en comprendre tous les détails.

Stromaé sur des airs bien construits et entêtants traite de sujets difficiles, avec des mots réalistes et parfois crus. "Formidable" n'évoque pas seulement une rupture mais aborde la question générale: pourquoi, un jour, un couple ne tient plus.

Du même acabit "Papaoutai", actuellement beaucoup sur les ondes, traite de l'absence du père. Loin de la mièvrerie attachée souvent à ce thème, Stromaé traite le sujet de deux points de vue. Celui de l'enfant et celui du potentiel père qui est en chaque homme:

 

"Tout le monde sait
Comment on fait des bébés
Mais personne sait
Comment on fait des papas "

 

C'est alors que je suis revenue sur "Alors on danse" et que j'ai compris que cette chanson n'évoquait pas simplement le fait que l'on danse... mais tout le sens de la vie dans notre société actuelle.

 

Stromaé reçoit les Inrocks