En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

woolf

Aux premières lignes de ce livre, nous voilà déboussolés, que sommes-nous en train de lire... Poésie? Roman?

Et puis on se prend au jeu. Le titre, Les Vagues, n'est pas représentatif du thème du livre, mais plus de son style. Six personnages s'expriment tour à tour, alternant entre description du présent et retour dans le passé. Trois filles et trois garçons, six personnalités bien différentes exposent leurs sentiments les uns envers les autres, leurs rancoeurs, les liens qui les unissent ou leurs perceptions des liens qui unissent les autres.

Un style très particulier, envoûtant. Un roman que l'on peut poser et que l'on prend plaisir à reprendre, même si ce n'est que pour en lire quelques pages. Un texte original et inclassable.

 

OPAC Détail de notice

 

Le caractère inclassable de ce texte renvoie à l'originalité de son auteur, Virgina Woolf. Une biographie assez complète est disponible sur Babelio.

 

Intéressant également, lors de l'entrée dans la Pléiade de l'oeuvre de Virginia Woolf y ont été consacré une émission sur France Inter: Ca peut pas faire de mal du 7 avril 2012, et un dossier dans le Magazine Littéraire