En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

look stop and listen

Tardo Hammer est une figure majeure du piano jazz new-yorkais. Né en 1958, encouragé par des parents amateurs de musique, il apprend le piano dès l'âge de 5 ans.

 A partir de 13 ans, il écoute beaucoup de jazz, Charlie Parker et Miles Davis en particulier. Il forme, à 15 ans, son propre sextet de jazz. Il travaille ensuite de manière professionnelle en collaborant dans les clubs new-yorkais avec des grands noms comme Lionel Hampton, Johnny Griffin, Abbey Lincoln. Ceci est très important pour lui quand on sait que New-York est, pour les jazzmen, une école extraordinaire et rude à la fois pour la technique musicale, les rencontres au sommet, le tout dans une très grande émulation.

Dans les années 90, Tardo Hammer participe à  de nombreux  festivals aux USA, au Japon et en Europe.

Il signe son premier album en 1999 « Hammer time ».

Mais celui qui nous intéresse aujourd'hui est « Look stop and listen », son 4è opus, enregistré en 2007 et qui figure dès sa sortie dans le Top 10 des revues comme Downbeat et Jazz Times. Sur ce disque, il reprend des standards de Tadd Dameron, grand compositeur de jazz qui, comme Duke Ellington ou Thelonious Monk, est à la charnière du Swing et du Bop, ce qui rend sa musique si particulière et si attachante. Cette musique est, sur cet album, servie par une section rythmique de haut niveau avec John Webber à la contrebasse et Joe Farnsworth à la batterie. Alternent des morceaux très mélodiques comme le 4 ou le 8, des morceaux plus swing comme le 3 ou le 10 ou franchement bop (rythme très rapide) comme le 2, le 7 ou le 9. On perçoit, à l'écoute, une technique impeccable, une virtuosité maîtrisée au service d'une interprétation tout en finesse et sensibilité.

Une fois le CD dans le lecteur et la touche « Play » enfoncée, le charme opère, le piège se referme sur vous et vous risquez fort d'écouter en boucle ces 10 pépites du meilleur jazz.

 

OPAC Détail de notice