En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

FOLIES

Baptisées par les hommes d’une compagnie en 14-18, les « Folies Bergère » figurent un petit territoire au milieu des tranchées. Ces soldats se sont promis de s’y retrouver pour de vrai à la fin de la guerre ; promesse qui tisse une lueur d’espoir là où ne coulent plus que la boue et le chagrin.

Les bandes dessinées sur la Première Guerre mondiale sont nombreuses en ces temps de commémorations. Mais celle-ci mérite qu’on s’y attarde. Quand l’extraordinaire arrive dans un monde déjà bouleversé, quoi de plus banal ? Et pourtant… Un homme est condamné pour mutinerie mais lorsqu’il est exécuté, criblé de balles, il survit sans autres dommages que les marques des impacts. L’irréel est aux portes de la guerre, ou est-ce la folie qui guette ?

Descente magistrale au cœur du conflit et de ses horreurs, Zidrou le scénariste, y entremêle habilement la puissance des émotions humaines : l’amour, la haine, l’amitié et l’instinct de survie. Les dessins en aquarelles donnent de la force au récit et nous plongent aux limites des « Folies »… Cet album bouleverse et ne se referme qu’en laissant sur la peau l’effet d’un long frisson devant l’horreur et la folie sublimées...