En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? / Zidrou et

pendantqueleroideprusse

Michel a 43 ans et vit toujours avec sa mère Catherine qui en a 72. Il faut dire que la situation de Michel est un peu particulière : il est handicapé et ne peut se débrouiller seul.

Zidrou, le scénariste, dresse avec beaucoup de tendresse le portrait d’un héros ordinaire et souvent oublié dans la littérature : le dévouement quotidien d’une famille pour s’occuper d’un parent handicapé. Ici, aucun jugement, pas de pitié, ni de drame, juste des tranches de vie entre amour et sacrifice. Les illustrations de Roger sont savoureuses, toutes en rondeurs et apportent de la candeur au récit, tout en insufflant un attachement inévitable pour ces personnages.

Beaucoup d’émotions quand on referme cet album : Zidrou a su transposer une réalité sans la déformer, ni l’embellir. Juste, crue et difficile, la vie de Catherine est entièrement dévouée à son fils. Mais malgré les moments difficiles, malgré les crises, la vie continue entre petits bonheurs et combats. A découvrir absolument.

 OPAC Détail de notice